INFERTILITE : L’URGENCE D’INFORMER
Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé du 04 avril 2023, il se trouve que de nos jours 17,5% de la population adulte, soit 1 sur 6, rencontre des difficultés à procréer à un moment, donc à assurer la pérennité de l’espèce humaine. Voyez-vous ça. Avec, ou devrais-je dire, en dépit de tout ce dont la science dispose comme savoirs, matériels et compétences pour trouver des solutions à cette problématique.
Et elle en trouve ! Beaucoup de ceux qui verront passer cette information ne vont faire qu’y jeter un rapide coup d’œil, en souvenant implicitement que ‘de toutes les façons, nous sommes déjà 8 milliards sur la terre’. Oui, effectivement. Mais moi je dis qu’il y a urgence : savoir que ce chiffre augmente (tellement et si vite !) me dit qu’il n’y a nul besoin de guerre ou autre cataclysmes des 4 Elémentaux, pour tranquillement, mais sûrement, « éteindre » l’Humain. C’est d’un terrifiant !
L’Homme n’a jamais autant été à l’apogée de ce qu’il est capable d’être depuis l’emblématique Lucie : la meilleure version physique et intellectuelle de lui-même, auteur des grandes découvertes sur ce qui est utile à la vie, mais également de leurs sœurs jumelles que sont les grandes découvertes de ce qui nuit et tue la même vie.
A l’heure où la qualité des gamètes de la reproduction (spermatozoïdes et ovules) est aussi mise en péril par l’activité humaine, il y en a qui s’amusent à mettre aux enchères spermatozoïdes et ovules de « non-vaccinés » (sans quand même oublier de mettre en vente (aussi) des t-shirts desdites personnes!), comme si être millionnaires ne leur suffisait pas ! Quel monde !
On a constaté, on a accepté, on a dénoncé. Que faut-il donc faire ? Eh bien, moi, je viens, via cette tribune, dire qu’il est temps de lever le tabou sur le sexe-reproduction ! Il est temps de se débarrasser des carcans inutilement obsolètes, aussi répugnants que la pornographie, injustement punitifs et scandaleusement avilissants des tabous sur l’infertilité ! L’infertilité est une guerre bien plus sournoise, qui n’a pas besoin d’armes spéciales, ni de budgets exorbitants pour mettre l’humanité en péril. Il est temps de rappeler qu’un enfant, « ça » ne se fait pas d’un claquement de doigt !
Si cela n’avait encore pas suffisamment été scandé, ok, je vais le redire : l’infertilité ne se pose jamais la question de savoir à quelle porte elle va frapper ! Riche, pauvre, cadre supérieur, agent, roi, valet, grand, nain, chef d’entreprise, Bayam-Sellam, Noir, Blanc, Rouge, Jaune, du Nord de la Terre ou de l’Est de la planète, et que sais-je encore, l’infertilité n’est avare du don d’elle avec personne ! Elle aime tout le monde. Oui. Le mot ‘discrimination ‘ ne fait pas partie de son vocabulaire.
Pas d’inquiétude, l’Homme se chargera bien d’exterminer la vie, en temps et heure, selon sa mauvaise volonté, sa vilenie, son bon vouloir et ses capacités financières, scientifiques, d’armement, et que sais-je encore. Parce qu’aujourd’hui, les Etats sont capables de voter des budgets délirants (que je refuse de convertir en Cfa) pour un meilleur armement du pays, pour la défense optimum du pays, et même pour aller voir comment exploiter les minéraux de Mars ou de la Lune vers la terre…
Pour préserver ma santé mentale, j’ai juste envie d’oublier qu’une vie, ça se prend en une fraction de seconde, pour ne me rappeler que de ce qu’il faut 25 ans pour « fabriquer » une génération… Et de penser que 17,5% de la population mondiale adulte n’y arrive pas, et qu’on pourrait y remédier, oui, ça me pousse à enlever mon cache-nez et à regarder cette question en face. Mieux. A « vous » regarder en face !
Non. Il ne me reprendra plus l’envie de me demander chaque jour « ce que je fais dans un monde comme celui-ci ! » J’ai résolu depuis longtemps, de m’inscrire parmi ceux qui, le soir, dans leurs lits, se demandent « Ai-je fait ma part aujourd’hui , pour rendre ce monde… un peu plus agréable devant ma porte? »
Non ! Vous ne finirez pas ignares à ce sujet. Parce que cette sensibilisation finira bien par venir à bout de votre surdité! Votre peur d’entendre ce sujet qui dérange, vous pouvez la vaincre. En renonçant aux tabous. Aux dénis. En ôtant enfin vos œillères ! Regardez l’infertilité. Acceptez-la. Observez-la. Apprenez-la. Connaissez-la. Intimement. Allez découvrir par vous-mêmes ce qu’elle est, ce dont elle est capable, ce dont elle est coupable, et ce dont elle n’est pas coupable. Et vous serez surpris de découvrir que son premier effet secondaire, le plus pernicieux, le plus nuisible, le plus redoutable, le plus efficace à détruire, qui vous mène presque toujours sur les sentiers de ce que vos comportements sont capables de produire de pire, est votre ignorance à son sujet ! Parce que oui ! L’on a peur de ce que l’on ignore, et face à la peur, soit on ferme les yeux, soit on fuit, soit on agresse !
Oui. Je n’ai pour crédit que mon expérience de cette vilaine infertilité. Je peux vous en dire qu’elle coûte trop souvent encore trop cher : physiquement, psychologiquement, sexuellement, maritalement, familialement, financièrement, affectivement, professionnellement, socialement, temporellement, il n’y a pas un seul pan de la vie d’une personne infertile, qui ne soit bousculé par cet état de fait. Comme le disait le fétiche de Karaba la Sorcière, « la pitié ne fait pas partie de son vocabulaire » non plus ! Ça ne me tire malheureusement qu’un ricanement amer.
Oui. Je n’ai pour armes que ma voix, mes mots, ma plume. Pour parfois vous secouer, mais également vous dire que oui, il y a des solutions pertinentes à l’infertilité. Au-delà de l’Aide Médicale à la Procréation (certes onéreuse, mais parfois efficace), les méthodes traditionnelles (pas moins difficiles, mais parfois efficaces), existent des méthodes « alternatives » (religions, Univers, Cosmos, lithothérapie, ancêtres, etc). Toutes ces thérapies ou protocoles de soins demandent presque toujours comme intervenants des « praticiens » et/ou spécialistes de la santé de la reproduction. Il s’en trouve. Ils existent. Ils travaillent.
Mais, je sais également que chacun d’entre nous, à son « petit » niveau, peut devenir vecteur de soin. Que vous soyez concernés ou non par l’infertilité, vous pouvez faire partie de l’organisation de la riposte par la diffusion de l’information, l’éducation, la prévention, en prenant un instant pour arrêter de fustiger et vous demander ce que vous pouvez faire pour apporter votre contribution bienveillante. D’abord, une fois encore, en sortant du tabou et du déni, puis en pratiquant l’écoute bienveillante des personnes infertiles, et bien plus encore, en s’informant suffisamment sur le sujet pour faire partie de la Brigade de Résistance à l’Infertilité. Celle qui fait le tour des institutions, des entreprises, des universités, des écoles, des particuliers, des médias et autres, pour répéter qu’une personne sur six, ce n’est pas peu, mais surtout, ça en fait forcément une dans votre environnement immédiat ! Un frère, une mère, un ami, une collègue, un enfant, une voisine, il y a forcément autour de vous quelqu’un qui a besoin de vous pour rester Debout !
Oui. Je n’ai pour budget que mon énergie. Pour ne pas me lasser de tirer sonnette sur sonnette, relayer cette information sur la non-évidence, et donc, sur la préciosité de ce que représentent ces moments où un être humain doit arriver sur terre. Tant que j’aurai de la voix à donner, je le ferai. Après tout… Un certain Jean-Baptiste prêchait dans le désert. Mais, sa voix s’entendait bien au-delà de ces terres arides. Mais nooon… Ma tête ne finira pas ailleurs que sur mon cou ! Je suis et resterai Toujours Debout !
Par Agnès GUILLEMOT, Le 06 avril 2023