CONCILIATION : LE DEFI DE LA WORKING WOMAN
« Je ne cours pas après une cape de Super Woman, mais j’obtiens ma capacité en conciliation. »
Telle pourrait être la nouvelle devise des membres de l’Association des Femmes de l’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun.
Ces dames (et quelques précieux sieurs), en présentiel ou en visio-conférence, ont clôturé les activités annuelles de leur Association en mettant le doigt sur un sujet qui fait mal : identifier et explorer les défis qui mèneraient à un équilibre entre la femme qui travaille, la mère qui travaille, et la conjointe qui travaille. Equilibre ? Ou utopie ?
Des études (hautement) qualifiantes qui durent plus longtemps, des femmes désirant se construire un beau plan de carrière de plus en plus présentes sur le marché du travail, les réalités de ne quand même pas trop attendre pour construire une famille et la courbe de fertilité qui, elle, ne bouge pas, font de cette seule entité qu’est la femme, une machine de guerre qui, si elle n’apprend pas à se connaître (et à se maîtriser), ne sera jamais judicieusement utilisée dans son plein potentiel.
Le 12 décembre 2023, en compagnie de la psychologue Mme Sylvie NGAH, Mme Agnès GUILLEMOT a endossé sa casquette de Coach de vie pour accompagner cette réflexion qui étaye certains faits immuables :
- Il n’y a pas d’équilibre à essayer d’atteindre, puisqu’il n’y aura jamais que cette seule femme pour vivre en une vie tous ces rôles. Elle ne peut en choisir un au détriment des autres !
- Il faut re-trouver des voies d’harmonie dans son choix de métier (bureau ? maison ?), son couple (ou pas), sa maternité (ou pas), son physique, son mental, son psychique et ses émotions, en procédant à un grand check-up de nettoyage : rien de mieux que la clarté pour mieux s’identifier.
- Se rencontrer, s’apprivoiser, et se réconcilier avec soi-même pour enfin trouver la voie de conciliation de ces plusieurs femmes en une.
Une entreprise peut participer à ce cheminement et ainsi s’assurer d’avoir des salariés stables et compétitifs, en favorisant des échanges comme celui-ci avec des professionnels de l’accompagnement.
Dans ses nouveaux bâtiments en face du Hilton Hôtel à Yaoundé, l’ART Cameroun l’a bien compris et offert en cadeau de fin d’année à son staff.
MERCI !