A l’écoute du cœur et avec le cœur . 2023 = tout simplement du bonheur.
Se laisser inspirer par de beaux modèles, c’est essentiel. Ne pas faire que les entendre, mais en être dans la pleine écoute. De leurs textes, sonorités et mélodies idylliques, oui, mais surtout de ce que l’on peut capter de l’essence que le cœur de la personne qui exprime son art nous donne. Regarder leurs corps se mouvoir (ou pas), et comprendre ce qu’ils souhaitent nous transmettre comme messages. Dans l’espace. Au fil du temps.
Ce temps qui, quelques fois, s’est arrêté sur certains d’eux et moi, me donnant alors l’occasion de faire leur rencontre avec mon cœur. J’ai ainsi eu la chance incroyable de croiser de magnifiques artistes, une fois, ou souvent, et ce fil de la vie, 30 ans plus tard, me remet des étoiles plein le cœur et les yeux !
Yannick NOAH. 1993, j’ai déjà des « bravos » depuis mon interprétation télévisée du fameux « I have Nothing » de Whitney Houston à la télé (Délire), je chante dans l’orchestre du collège, mais entre ça et la danse, ma vie d’ado est sans espoirs artistiques particuliers. 1994. Yaoundé Golf Club. Je suis hôtesse pour une compétition de golf, et des participants qui me connaissent me demandent de chanter. Et hop. Petit a capela. Je balaye l’espace du regard, et sur le pas de la porte, il est là… avec Charlelie Couture. Ils écoutent. La 1ère de mes étoiles à s’être arrêtée pour m’écouter chanter. Ca dure 5 minutes, mais ce sera suffisant pour que le jour où je prends la décision de faire mes chansons 25 ans plus tard, je me dise : s’il s’était arrêté, c’est que tu ne dois pas être si insipide que ça ! Depuis, on se croise souvent, et … on se « capte ». Oui… Cheminer « perchée », en hyper connexion avec les hommes, la terre, la nature, l’Univers, oui, sur ses traces d’étoile, je marche avec plaisir !
Thierry CHAM, interprète son titre « Océan » dans les années 90 à Yaoundé, dans un salon Bouma du Hilton Hotel noir de beau monde : pensez, il y a également Jacob Desvarieux et Jocelyne Béroard du groupe Kassav ! Et moi aussi je suis là. Jeune mannequin assistant le couturier JP Mokaf pour la circonstance. Cette chanson, ce chanteur, de là à aujourd’hui, elle a ouvert le bal de mon mariage, et avec lui, sont toujours de mes préférés ! Alors, quand j’ai appris que je ferais sa première partie au Cabaret le Bois d’Ebène à Yaoundé le 14/12/2023, je vous laisse imaginer en moi les émois !
Sally NYOLO. Je fais les chœurs fictifs pour une de mes sœurs qui interprète un titre de Mireille Mathieu pour une émission télévisée. Sally est là. Et improvise un bout de chanson pour ma sœur. Wow.
Ensuite, je la suis… Elle court le monde, portant en sa voix sa culture et sa langue Eton, tout comme les couleurs de sa patrie le Cameroun. Wow. Et moi, je la regarde et… me tais. J’admire. Je me rends. J’apprends. Et en quelques heures, ces quelques précieuses heures de cette mi-décembre dans sa cour en laquelle je me retrouve par un coup de baguette de la fée Hasard, qui passait par la femme d’esprit qu’est Mme Berthe, je découvre en vrai cette Dame. Cette gardienne de la Terre qui nous offre des cabosses de cacao en dégustation pour le 4h. Mon Dieu… Là, démarre une autre histoire d’étoiles!
Steve NDZANA. La légende. Directeur Artistique au Cabaret le bois d’Ebène à Yaoundé, dans lequel je viens terminer ma prestation pour l’émission Tam-Tam Week-end spécialement délocalisée par la Crtv. « Madame, je n’avais écouté d’une aussi belle musique depuis très longtemps. J’en aime tout : les paroles, les guitares, la mélodie, tout ! Félicitations ! Je vous offre avec plaisir ma scène pour une prestation quand vous le souhaitez ! » Quand on démarre dans ce métier et que l’on s’entend « d’un vieux de la vieille » un tel commentaire sur son travail, je souhaite à tout artiste d’avoir atteint un âge où on peut l’écouter et le recevoir en pleine conscience ! Ooo le coup de psychoboost ! J’ai touché une étoile !
Eustache CHILA. Miss Bayam Sallam Abong-Mbang 2022. Découvrir un tel talent artistique chez une dame que beaucoup n’appellent que « la femme-là », de ceux que la société considère comme sa lie, « qui trainent sur les marchés parce qu’incapables de mieux », est pour moi du pur nectar ! Non. Sur les marchés, pour qui sait y regarder (et ne pas faire que les croiser) il n y a que des perles ! Cette dame est à la danse traditionnelle Maka ce que Rudolf Noureev est à la danse classique : une rare virtuose. Et quelle force de femme elle est et a en elle ! Bluffée sur tous les points ? Non. J’ai eu le suprême plaisir de réaliser que je ne me trompe pas en regardant l’Humain en chaque humain, sur les marchés comme dans des boudoirs. Eustache ne fait aucune tâche ! La voilà hissée parmi mes étoiles !
3 petits escargots. Ah oui… Et puis, me relaxant innocemment sur l’herbe à Bonanjo (Douala-Cameroun), quelle ne fut pas ma surprise en me tournant, de tomber sur ces 3 jolis escargots, là, juste contre ma tête! En sillonnant un peu, j’en ai trouvé plein d’autres, et ai eu le coeur plein de reconnaissance de n’en avoir écrasé aucun!