“PILE ET FACE”. UN ALBUM, TOUTE UNE HISTOIRE!
Le titre “Mamoum a dit” a résonné en moi de jour comme de nuit, même pendant mon sommeil. Ce texte patent d’évidences simples (mais si profondes) est de Mamoum NDIORO, parti trop tôt là-bas… Les mots de ce jeune homme sont d’une telle actuelle vérité, qu’ils avaient besoin d’être portés avec toute l’humilité et l’élégance que seuls des accents de Soul et de Jazz pouvaient leur apporter.
Ce texte est l’accélérateur de tout. Il est rendu sans retouches dans sa version slamée, et pour répondre à l’écho particulier qu’il appelait en moi, je l’ai « complété » de la version chantée dans laquelle je « pleure le deuil » dans ma langue maternelle, le Maka, “Mamoum dit encore”.
“You Loved Me That Way” répond à la renaissance de la femme après les premières années de sa vie. C’est vrai. Après avoir été membre d’un premier couple, en dépit du « mauvais état général » dans lequel cette rupture t’a laissée, quelqu’un peut passer par là et te dire: je t’aime comme ça ma chérie.
“Love can break any door, at any age! It’s never too late to be loved by someone. Never!”
Je souhaite que mes mots et ma musique puissent s’écouter plus avec le cœur que les oreilles. Si j’arrive à ramener tout auditeur à lui-même , à chanter avec le « Je », et si, ne serait-ce que l’espace d’un instant, il entreprend une petite médiation sur sa position dans sa vie, alors j’aurai gagné mon pari!
L’album “Pile et Face” naît suite à une série d’évènements, comme il en arrive dans toute les vies, au bout desquels on se pose une question très précise: qu’est-ce que je n’ai pas encore fait qu’il vaudrait mieux que je fasse, puisque j’ai apparemment le stock de grâces à moi allouées qui court encore?
Une réponse sûre, claire, certaine s’est imposée à moi: écrire et chanter. Dans toutes les sonorités que j’aime, qui me parlent, m’embarquent, me font autant swinguer de la tête que du cœur et des hanches. Rythm and Blues, Jazz, Rock, Zouk, Rumba, etc. Sans calcul, juste au feeling. Des sons qui parlent au cœur, à l’âme, et parfois à l’esprit…
La profondeur de mes expériences, mes questionnements, mes joies, mes douleurs, mes horreurs, mais également celles de ceux qui m’entourent ou se confient à moi, ont été mes sources d’inspiration permanentes pour l’écriture des textes qui jalonnent cet album.
Une double conclusion m’est dès lors apparue: la vie c’est pas pile ou face, mais bien Pile et Face. Ces deux volets sont indéniablement complémentaires et se résument comme il suit:
- Pile: la séparation d’avec toi est peut-être une fin de toi avec moi, mais il y a une suite à cela pour moi. Je reste, et ai encore la possibilité, le droit de vivre, de retrouver et expérimenter le bonheur sans toi.
- Face : quand on se rencontre, on doit absolument se raconter. Là. Aux premiers jours. Tout se dire. TOUT! Parce que les découvertes que l’on fait l’un sur l’autre en cours de route, ne sont jamais des plus reluisantes, et aboutissent automatiquement à une seule issue: la séparation!
J’ai donné le meilleur de moi, la crème de ce que je pouvais offrir en termes d’écriture et de composition musicale. En toute humilité. Cet album est celui que je projette être le seul et unique que j’aurais la prétention d’exécuter. Ce parcours m’a beaucoup appris sur moi, sur la musique et tous ses contours.
Pile… et Face est un album qui s’écoute. Et s’il devait se danser, eh bien, que ce soit à deux, et pourquoi pas plus, si affinités…
Album disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.