Non classé

Octobre, mois du Couple Debout!

Yaoundé, 10 heures, 9 octobre 2021, le décor est planté dans les locaux de la société partenaire ADConsulting, en plein coeur du quartier Bastos.

Sur invitation de Rainbow Multiservices, se déroule là le Séminaire d’Information et de Motivation sur le thème: “Je suis infertile ou même stérile. J’en sais (ou pas!) les raisons, et je n’en parle pas”. La salle est pleine de participants de tous bords: psychologues, médias, sportifs, chefs d’entreprises, personnes infertiles, motivateurs, etc…

Après avoir fait le tour sur les raisons du silence des personnes infertiles, et relevé les solutions à cette problématique depuis l’anthropologie, le Professeur Félicien Ntone Enyime, Psychiatre, Directeur Adjoint du Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé, a longuement entretenu les participants sur la pertinence de la notion d’écoute. Car là se trouve une clé de soin à la portée de tous, qui rendrait toute présence auprès d’une personne infertile aidante.

Ecouter et entendre ne sont absolument pas la même chose. Entendre est laisser entrer l’information par une oreille, et la laisser filer par l’autre. Tandis qu’écouter laisse entrer les mots par une oreille, les conduit dans le coeur où ils sont médités, et les ressort par la bouche en des phrases qui soignent la personne qui se confie.”

Ensuite, le Pédo-psychologue Marius Tchassep a entretenu l’assemblée sur l’importance du dialogue à propos de la sexualité avec les enfants et les adolescents, dialogue qui doit être emmené et entretenu par les parents eux-mêmes: “Appelez les choses par leur nom, ne leur cachez pas la vérité, répondez à toutes leurs questions, ne laissez ce privilège éducationnel à personne. Votre meilleur moyen de les préserver est de leur dire les choses, avec des mots adaptés.” Car, bien souvent, dans les rangs de l’infertilité, se trouvent des patients ayant abrité au début de leur activité sexuelle ou sur leurs parcours des MST-IST pas, peu ou mal soignées, tout comme des avortements ou fausses-couches mal suivis.

Ce séminaire d’une grande qualité s’est achevé sur des questions-réponses et témoignages très édifiants (Mme Salma Henriette, Psycho-sexologue), autant pour les professionnels de l’écoute que pour l’auditoire.

Rendez-vous est pris en 2022 au Cameroun et en Côte d’Ivoire!

Agnes_muriel

Auteure-Artiste-Coach-Productrice

Vous pourriez également aimer...