QUE FAIRE FACE A LA PENURIE?
Le mois de mars est bien chargé pour les femmes. En cette année 2022, il prend une texture particulière: depuis quelques mois, le monde navigue entre des séries de pénuries. Farine, huile, savon, pâtes alimentaires, etc.
A l’occasion de la “Journée B&B” du début d’année, la Famille Debout! a entretenu le marché sur le comment s’adapter face au manque, notamment en cuisinant avec moins de certains produits (huile d’arachide ou raffinée), ou en réinventant des recettes en remplaçant certains ingrédients (huile de palme à la place de l’huile de tournesol). On peut également faire la lessive avec un cube de “savon de macabo” en lieu et place d’un sachet de détergent. Ou encore se faire des soins de visage aux produits naturels qu’elles ont sur leurs étals, en échange des produits importés. Etc. Une matinée riche en échanges.
La journée s’est terminée comme toujours par des épreuves sportives au Stade Municipal, avec de redoutables enjambées des footballeuses, les envolées de handballeuses, l’équilibrisme des joueuses de pousse-pion, l’adresse des joueuses de billes (qui affrontaient leurs petits enfants). Le tout avec le groupe de danse de la Miss Bayam Sellam 2022 (Eustache Chila), qui assurait l’animation au tam-tam.
Mmes Blaisette MBGAMINE et Calixte BIATEL, toutes 2 épouses d’anciens Maires de la ville d’Abong-Mbang, étaient les marraines de cette journée sensationnelle.
Les bonnes habitudes également pouvant avoir la peau dure, rendez-vous est donné pour Juillet 2022!