UN QUOTIDIEN SANS WC POUR 600 PERSONNES: ENOUGH!
Les prestataires du Marché B d’Abong-Mbang pourront à nouveau faire leurs besoins tranquilles: la Famille Debout! leur a fait don de 2 nouvelles cabines de toilettes. Il était temps! En effet, les cabinets existants sont scellés, inutilisables depuis fort longtemps.
Ces toilettes viennent compléter le dispositif anti-choléra que nous avons entrepris d’installer sur notre marché pilote, avec la fourniture d’une pompe dans le puits, de canalisations et robinets pour accéder à de l’eau coulante et une trousse de 1ers secours pour parer aux urgences médicales (la 1ère Dauphine Miss Bayam Sellam 2023, Mme Irène MESSALE étant infirmière retraitée).
Passant beaucoup de temps sur ce marché, nous avons constaté ces problématiques d’hygiène et de salubrité (chacun se débrouillant à faire ses besoins dans les broussailles environnantes), auxquelles s’ajoutent les viols ou multiples tentatives d’agressions sur les personnes du marché essayant de se trouver un coin pipi à l’abris des regards. Sans distinction d’âge ou de sexe (bien que plus de 90% des victimes rencontrées soient des femmes).
“MA PETITE-FILLE, IL FALLAIT QUE TU VIENNES METTRE LES TOILETTES-CI. MERCI BEAUCOUP! TOUTE LA JOURNEE LES CRIS AU MARCHE QUE HOOO ON A ATTRAPE QUELQU’UN POUR ABUSER. J’AI PLUS DE 70 ANS. MEME MOI JE ME MEFIE, ILS N’ONT PAS PEUR QUE JE SUIS LA GRAND-MERE!” Dixit Mama Koagne.
Les travaux se sont étalés sur un peu plus d’une année, après accord de la Mairie, sous la direction de M. Martial Péguy AKOKOL, Professeur de maçonnerie à Nkoabang, fils de l’Est et bénévole de l’Association Famille Debout! La Famille Debout! aura pris soin d’encadrer M. Martial YINDAL et les Miss couronnées dans les démarches administratives (demander au Maire l’autorisation de faire des travaux de réhabilitation sur le marché), et veiller à ce que la main d’œuvre soit bien locale.
Depuis le mois de juillet 2023, les Bayam Sellam du Marché B d’Abong-Mbang ont reçu les clés de leurs nouvelles toilettes, ainsi qu’un kit de nettoyage complet: seaux, javel, balais, raclette, serpillère, savon, papier toilette, détergent, etc. Elles en ont remis un exemplaire au responsable du marché, M. Martial YINDAL, représentant la Mairie.
L’année 2024 verra l’installation du Comité Local Misx Abayem Sellam, ainsi que la pose d’une plaque distinctive à l’entrée de cet édifice.
Quand la propreté s’accorde avec la dignité, la Famille Debout! dit OUI!