UN PETIT BOBO SUR LE MARCHE?
Depuis le mois de décembre 2022, Mme Irène MESSALE, 2eme Dauphine Miss Bayam Sellam 2023 et Infirmière retraitée, dispose d’une trousse de 1ers secours pour soigner les petits bobos sur le Marché B d’Abong-Mbang.
Tout y est: alcool, bétadine, coton, eau de javel, draps de soins, bandes à élastique, compresses stériles, bandes adhésives, sels de réhydratation orale, savon, sucre, gants jetables, ciseaux, pinces à échardes, masques chirurgicaux, pansements prédécoupés, garrots de compression, sérum physiologique (nettoyage plaies et yeux), etc.
L’hôpital de district étant à plus de 3 km du Marché B (excentré pour agrandir la ville), il nous tenait à cœur de pouvoir assurer aux “gens qui travaillent sur le marché” les premiers soins en cas de blessure, de diarrhée (épidémie de choléra en cours), ou de malaise. Il faut dire que leur quotidien est loin d’être une sinécure!
A la question de savoir qui aurait la compétence de le faire, plusieurs Infirmières retraitées ayant des étals sur le marché nous ont été présentées. C’était donc possible!
Notons qu’une trousse de soins équivalente a été préparée pour le responsable du Marché A, et M. Médard YINDAL, responsable du Marché B, nous a assuré de l’acheminement de ce matériel vers son collègue.
Ce don a été complété par une trentaine de chasubles de sport, permettant de distinguer les Bayam Sellam lors de leurs sorties sportives.
La Famille Debout! a promis, pour l’année 2024, de faciliter une formation aux gestes de premières urgences par le corps des Sapeurs Pompiers. Les Marché A et B pourront ainsi avoir chacun 5 personnes aptes à faire ce qu’il faut avant d’arriver à l’hôpital.
CHAQUE VIE COMPTE!