Agnès Guillemot: la plume et la caméra
« Quelle que soit l’issue, j’avance et je reste debout ! »
“DEBOUT vs TABOUS” L’infertilité (assez) simplement expliquée / Suivi d’un entretien exclusif avec le Pr Félicien NTONE ENYIME
« Ces quelques pages criantes de vérité sont pour l’auteure, Agnès Guillemot, le moyen de lutter contre certaines idées reçues ou mal perçues sur la Procréation Médicalement Assistée.
Non, la Pma n’est pas un parcours sur commande. Non, on n’y accède pas parce qu’on en a les moyens et qu’on peut tout s’acheter, même un bébé. Non, l’infertilité et la stérilité ne sont pas l’apanage des femmes. Non, la Pma n’est pas destinée aux « fainéants ». Non, on ne choisit pas le sexe de son enfant en Pma. Non, les enfants issus de la Pma ne sont pas plus ceci ou moins cela que les autres. Non la Pma n’est pas un séjour dans un hôtel six étoiles sur la lune, qu’on se paie pour passer quelques mois hors du temps, à vivre dans le stupre et l’opulence. Non, en Pma, on n’a pas à cent pour cent un bébé à la fin.
Oui, la Pma est un parcours long, difficile, douloureux, exigeant des sacrifices énormes, qui met à rude épreuve le corps, la vie de couple et la vie sociale. Oui, être patient en Pma ne fait pas de nous des êtres méprisables, indignes, incompétents à procréer. Oui, en Pma, nous explorons les tréfonds de la douleur et de l’abnégation, et sommes des merveilles de résilience. Oui, en Pma, on a 80% de certitude d’échec et 20% de chances de réussite. Oui, nous faisons ce choix parce que, comme tout le monde, nous avons le profond désir d’être des parents.
Par son expérience, elle souhaite non pas que l’on s’apitoie sur le sort des patients, mais que cette question soit mieux connue et comprise du grand public, et que les patients l’abordent en disant :
Oui, dans la Pma, comme devant toute raison qui puisse nous malmener dans la vie, avec un mental qui appréhende les choses en cherchant et en comprenant les pourquoi et les comment, on est vainqueur dès le départ, et quelle que soit l’issue : le mental nous fera être et rester debout, jusqu’au bout !”
L’année 2024 sera assez productive pour l’auteure Agnès Guillemot, qui donnera à lire 2 ouvrages supplémentaires :
- “DEBOUT vs TABOUS” L’infertilité (assez) simplement expliquée, dans lequel elle revient plus en profondeur sur les 20 thématiques les importantes sur l’infertilité, rendant l’information plus accessible au plus grand nombre. Y figure également un entretien exclusif avec le Pr Félicien NTONE ENYIME, Psychiatre -Anthropologue-Directeur du CHU de Yaoundé, à propos des racines anthropologiques du soin de l’infertilité. Ce livre paraîtra en version bilingue (Français et Anglais), et en version audio.
- “SEX-DEZ-VOUS”, en binôme avec Sapakina Novels, “livre d’éducation sexuelle pour adultes”.
- “BEYOND SCARS: AU-DELA DES CICATRICES”, un film ayant pour sujet les solutions traditionnelles à l’infertilité. Nous retrouvons Agnès Guillemot en actrice, réalisatrice, monteuse, metteuse en scène, bref partout où il est nécessaire de présenter ce sujet tabou, donc, hautement sensible. “Le tournage est achevé, et la phase de montage va commencer. En tout cas, 2024 se comptera avec nous dans le cinéma!”